Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et la bobinette fera...
Derniers commentaires
Et la bobinette fera...
13 avril 2010

Une visite hors du temps

Il était une fois, une visite hors du temps,

L'usine BOHIN, qui doit parler à toutes les couturières, car depuis plus d'un siècle, toutes les aiguilles sortent de cette usine ; qui n'est pas très loin de chez nous,à St Sulpice sur Risle. Et bien j'ai la chance de l'avoir visiter à plusieurs reprises eh oui, mon tonton en est le PDG. Je vous invite à y aller car c'est vraiment une visite d'un autre temps, les machines pour la plupart sont du siècle dernier. Mais je vous laisse découvrir quelques photos de ce merveilleux site.

Machines à fabriquer les épingles à tête de verre

DIVERS_PHOTOS_741

DIVERS_PHOTOS_746

DIVERS_PHOTOS_744

C'est magique, non ?!

Malgré 3 ou 4 visites, je suis toujours autant emerveillée

DIVERS_PHOTOS_745

Une espèce de trieuse pour ces épingles.

Voilà une opération extraordinaire, les aiguilles sont mises en vrac sur le plateau

et vous allez voir avec quelle dextérité la personne arrive à tout remettre en place

quelques secondes ...

DIVERS_PHOTOS_749

DIVERS_PHOTOS_750

DIVERS_PHOTOS_751

DIVERS_PHOTOS_752

DIVERS_PHOTOS_753

Et voilà tout est rangé !!!

Une autre machine extraordinaire,

elle remet en place les aiguilles qui sont à l'envers :

DIVERS_PHOTOS_762

Avec celle-ci, on a l'impression de voir Charlot

dans "Les Temps Modernes"

DIVERS_PHOTOS_763

DIVERS_PHOTOS_764

La suivante permet de ranger les aiguilles pour les enfiler sur leur support, papier pour celle-ci

DIVERS_PHOTOS_761

DIVERS_PHOTOS_760

Et tissu pour les suivantes :

DIVERS_PHOTOS_765

DIVERS_PHOTOS_766

Chaque espèce de cône possède une aiguille d'un modèle

et en marche cette machine distribue une aiguille de chaque

qui est poussée sur un morceau de tissu noir

DIVERS_PHOTOS_768

DIVERS_PHOTOS_770

Toutes ces petites aiguilles sont calibrées pour êtres ensuite mises dans leurs petits étuis

DIVERS_PHOTOS_756

Ces machines sont magnifiques !

DIVERS_PHOTOS_757

Suite au prochain épisode !!!

Publicité
Commentaires
M
Merci de nous montrer ces belles machines - on a tendance à ce servir de tout sans savoir ce qu'il y a derrière<br /> belle journée<br /> Marie
C
Merci de nous faire découvrir ce patrimoine industriel français, encore en usage. Maintenant je regarderai mes aiguilles différemment !<br /> Bises
V
..il va falloir nous organiser une tite visite guidée pour que l'on voit cela de plus prêt!!!!c'est vraiment impressionnant!<br /> Biz<br /> Valé
F
superbe, ça donne envie d'y aller. J'avais vu un reportage aux régionales, je trouvais cela fascinant.<br /> merci pour la visite
T
OUaaouh !!! Fascinant, merci pour la visite !!
Publicité
Newsletter
Publicité